L’élagage consiste à couper une partie des branches afin d’éclaircir l’arbre pour favoriser un meilleur développement de celui-ci.
De plus, l’élagage permet de récupérer du bois de chauffage. Il existe différentes façons d’élaguer.
Les différents élagages
Généralement, on distingue trois grands types d’élagages. Il y a l’élagage sylvicole qui consiste à couper les branches les plus basses afin de remonter la couronne. Elle permet de limiter la formation des nœuds et de produire un bois de qualité idéal pour la commercialisation. L’élagage fruitier est utilisé pour favoriser la croissance et la production des fruits en dégageant les branches qui peuvent être dérangeantes.
Finalement, l’élagage ornemental est effectué pour diminuer certains risques liés à la proximité des arbres avec des infrastructures telles que des lignes électriques, une route, etc.
De même, cette technique est également utilisée pour apporter de l’esthétisme ou pour favoriser la cohabitation avec d’autres végétaux.
Les conditions de travail de l’élagueur
Étant donné qu’il travaille en hauteur et dans certaines conditions, l’élagueur est face à certains risques. C’est pourquoi il doit porter un casque, des lunettes, une protection auditive, un pantalon anti-coupure, et des manchettes anti-coupure.
De même, il doit être équipé d’un matériel d’ascension. Il est donc plus que conseillé de faire appel à un professionnel plutôt que d’essayer de le faire soi-même. D’autant plus qu’un mauvais élagage peut être néfaste pour l’arbre, et nous effectuons l’enlèvement des arbres.
Leave a Comment