Alternative idéale au chauffage à l’électricité et aux énergies fossiles, le chauffage au bois est de plus en plus choisi dans les foyers, notamment en France. Il s’agit d’une option conviviale, chaleureuse et durable de laquelle découlent de nombreux avantages mis en lumière dans les lignes suivantes.
Des options d’utilisation intéressantes
Il est possible d’utiliser le bois de deux façons pour se chauffer à domicile. En fonction de vos besoins, vous pouvez l’exploiter pour effectuer un chauffage central ou un chauffage d’appoint.
Concernant le chauffage central, sont proposées à cet effet plusieurs solutions pour n’importe quel type de maison, comme les chaudières bois et les plaquettes ou pellets. Ces dispositifs remplacent parfaitement les chaudières au fioul. Si l’isolation de votre maison est parfaite, vous pouvez utiliser une unique poêle à bois pour effectuer un chauffage central.
Quant au chauffage d’appoint, vous pouvez le réaliser en utilisant une poêle à bois ou à pellet de faible puissance. Il faudrait évidemment qu’un autre système de chauffage soit mis en place dans votre habitat afin que vos besoins soient parfaitement comblés. Par exemple, vous pouvez opter pour un chauffage d’appoint poele a petrole associé à un chauffage poêle à bois.
Une solution écologique
En optant pour le chauffage au bois, vous posez un acte dans le sens de la protection de la planète. En effet, cette solution est écologique, le bois étant une énergie renouvelable qui produit moins de gaz à effet de serre. Pendant le chauffage, le C02 émis équivaut à celui qu’un arbre aspire tout au long de sa vie. Cela dit, le bilan carbone issu de la combustion du bois est nul.
Un choix économique
Le chauffage au bois est aussi un choix économique puisque le bois est un combustible bon marché. Lorsqu’on fait une comparaison, on se rend compte qu’il est moins cher que l’électricité, le mazout ou encore le gaz.
Pour acheter du bois bûche, il faut prévoir généralement entre 65 euros à 110 euros le stère en fonction de la qualité et du niveau de séchage. Si vous optez pour une palette de bois de chauffage compressé, vous aurez à débourser entre 270 euros et 350 euros, tout en sachant que celle-ci comporte en moyenne une tonne de combustibles. Certains foyers s’intéressent aux granulés de bois pour chauffage qui se négocient le plus souvent entre 260 euros et 320 euros la tonne, que ce soit en sacs ou en vrac.
Il est bon de savoir qu’un stère de bois est capable de fournir entre 1 500 et 2 000 kWh d’énergie. Concernant les granulés, la tonne de combustible produit en moyenne 5 000 kWh d’énergie.
Pour estimer le coût global du chauffage au bois, il est nécessaire de prendre en compte son prix d’installation. Celui-ci n’est pas fixe, car il dépend du dispositif choisi. Mais comme il s’agit d’un investissement durable, vous pourrez l’amortir sereinement.