Si tous les bois sont combustibles par définition, certains sont nettement plus conseillés que d’autres. En fonction de la chaleur dégagée, du type de flammes et de divers autres indices, tel ou tel bois sera plus conseillé que d’autres.
Les indices
Tous les bois ne brûlent pas de la même manière. Certains sont nettement plus efficaces et intéressants que d’autres lorsque l’on veut s’en servir comme bois de chauffage.
Généralement, un bois de chauffage s’étudie selon 7 indices :
- la chaleur qu’il va dégager
- le type de bois (plutôt tendre ou dur)
- la qualité de la braise
- la vivacité de la flamme
- l’intensité de la fumée
- la rapidité de combustion
- le taux d’encrassement
Quelques exemples de bois de chauffage
Biens sûr, si vous prenez du bois provenant des arbres de votre jardin, vous n’aurez pas forcément le choix. Néanmoins, certains bois sont plus recommandés que d’autres. Parmi eux on peut prend l’exemple de l’hêtre qui dégage une excellente chaleur, une bonne braise, qui brûle assez rapidement et sans encrassement. C’est donc l’un des meilleurs pour le chauffage, l’éclairage ou la cuisine. Le bouleau et l’olivier sont également excellents.
Néanmoins, de nombreux autres bois apportent une qualité suffisante de chauffage : pin, chêne, peuplier, aulne, frêne, etc.
Bien stocker son bois
Le stockage du bois aura une importance cruciale sur la qualité finale de celui-ci lorsqu’il ira dans la cheminée ou dans le poêle. En effet, pour être sûr d’avoir un bois de chauffage de qualité il faut prendre soin de bien le stocker.
Pour cela, le mieux est de regrouper les différentes buches sous forme de stères. Un stère équivaut à un volume d’1 mètre cube. Le point important n’étant pas le volume, mais la solidité de l’amoncellement afin que le stère ne s’écroule pas tout seul. De plus, il faut veiller à mettre le bois à l’abri ou à le recouvrir pour éviter qu’il ne devienne trop humide.
Leave a Comment